désordre

Combattre le redoutable monstre de désordre

Lorsque vous vous êtes réveillé ce matin et que vous êtes allé dans votre bureau à domicile, avez-vous vu la même pile de journaux sur le sol qui est là depuis 1992 ?

Ou, qu’en est-il de votre bureau ? Vous souvenez-vous s’il est en acajou ou en métal ? Si vous vous posez ces questions, c’est que vous souffrez peut-être d’un trouble déficitaire de l’attention et que vous êtes victime du redoutable monstre du désordre.

Il n’est pas rare que les personnes atteintes de TDA aient du désordre dans leur vie. Bien que nous préférions vraiment que les choses soient belles et bien rangées, nous n’avons pas les moyens de les garder ainsi.

Nous détestons nous ennuyer, et nous remettons donc à plus tard, parfois pendant des années. Nous sommes peut-être à l’aise avec notre désordre, mais les personnes qui doivent vivre avec nous ne sont pas toujours aussi faciles à vivre.

Ils nous font savoir quand il est temps de réparer le désordre. Alors, comment une personne atteinte de TDA peut-elle commencer ?

Voici une idée pour vous qui est totalement adaptée aux TDA :

Prenez une grande boîte et mettez-y tout. Rassemblez tout et jetez-le dans la boîte. Pas trop ennuyeux ni trop long, n’est-ce pas ? Veillez simplement à mettre de côté les factures ou tout ce qui nécessite une attention particulière.

Vous pouvez vous procurer un panier et le placer dans un endroit facile d’accès lorsque le courrier arrive. Vous pouvez y jeter les factures au fur et à mesure qu’elles arrivent, puis choisir un jour par mois pour les payer.

Choisissez également un jour pour fouiller dans la boîte que vous venez de remplir de désordre, et assurez-vous que c’est un jour où vous ne serez pas distrait et où vous n’aurez pas besoin de quitter la maison. Ce sera un travail de toute une journée, mais un travail sans douleur.

Prenez donc un minuteur et deux boîtes de banque avec couvercles dans un magasin de fournitures de bureau, ainsi qu’une poubelle. Ensuite, réglez le minuteur sur cinq minutes et commencez à fouiller dans la grande boîte. Mettez les déchets dans la poubelle, les papiers importants dans une boîte bancaire et les papiers moins importants mais que je ne veux pas jeter dans une autre boîte.

A la fin des cinq minutes, arrêtez-vous. Remettez le minuteur à zéro pour 55 minutes, et allez faire ce que vous voulez pendant ce temps. Lorsque le minuteur sonne, remettez-le à zéro pour 5 minutes, retournez à la grande boîte et commencez à trier. À moins que la grande boîte ne soit de la taille d’un petit éléphant, vous devriez avoir terminé à la fin de la journée.

Après avoir terminé, inscrivez une date sur la boîte du banquier, qui n’est pas si importante, et rangez-la. Si vous ne regardez pas à l’intérieur après six mois, jetez-la.

Conservez l’autre boîte du banquier contenant les papiers importants, comme les polices d’assurance ou les garanties de produits, dans un endroit frais et sec où vous pouvez les atteindre facilement. Il n’est pas important que les papiers à l’intérieur soient organisés.

Ils doivent simplement être disponibles pour que vous puissiez les trouver, si nécessaire.

Rien au monde n’empêchera votre TDA de faire à nouveau du désordre. Faites-en donc un rituel mensuel. Ramassez tout, et prenez une journée pour le trier.

Si vous pouvez le faire, vous serez plus heureux, mais imaginez combien votre famille non TDA sera heureuse. Vous pouvez faire n’importe quoi pendant 5 minutes à la fois.

Essayez et voyez si ce processus de désencombrement ne vous convient pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *