enfant triste

Les problèmes émotionnels se manifestent tôt

La façon dont les enfants interagissent avec les autres enfants qui les entourent est un indicateur de la façon dont ils se développeront dans la vie.

Certains s’en sortiront bien, d’autres continueront à lutter tout au long de leur vie d’adulte. Mais s’ils sont atteints de TDA, ils auront probablement du mal à se faire des amis ou seront carrément rejetés par leurs camarades de classe dès leur plus jeune âge.

Si vous ne reconnaissez pas les signes, ces enfants TDA auront souvent le plus de difficultés à l’âge adulte.

Les problèmes avec leurs camarades se manifestent souvent très tôt, car certains enfants atteints de TDA manquent de contrôle en classe. Cela irrite les enfants qui les entourent, tout autant que l’enseignant. L’enfant TDA demande souvent plus d’attention de la part de l’enseignant, ce qui fait que les autres enfants se sentent lésés et le considèrent comme le « méchant » de la classe.

Cela est particulièrement vrai dans les premières années d’école, lorsque les enfants nouent des relations et s’intègrent à un groupe. L’enfant avec un déficit d’attention est mis à l’écart parce qu’il n’est pas comme les autres enfants du groupe.

La formation aux compétences sociales peut être très utile si elle est dispensée lorsque ces problèmes apparaissent. Si votre enfant souffre de troubles de l’attention, vous constaterez peut-être qu’il s’en sortira beaucoup mieux avec un peu d’aide.

La formation aux aptitudes sociales lui enseigne des méthodes spécifiques pour se faire des amis et les garder, et les conseils comprennent une aide sur les techniques de conversation, les moyens de gérer les conflits, l’intégration dans un groupe et la gestion de la colère.

Pourtant, tous les enfants souffrant d’un déficit de l’attention ne sont pas aussi facilement reconnaissables. Sans la composante d’hyperactivité, l’enfant peut ne pas être considéré comme ayant un TDA jusqu’à ce qu’il soit plus âgé. Cela peut arriver aussi tard qu’au collège.

Il ne s’agit généralement pas de problèmes de comportement et l’enfant peut généralement s’en sortir à l’école primaire, lorsque les cours sont moins exigeants. Les personnes souffrant d’un déficit d’attention ont tendance à être très intelligentes et peuvent s’en sortir dans les premières années d’école sans trop de problèmes. Mais lorsqu’elles passent aux classes supérieures et à l’école intermédiaire, elles ont plus de devoirs à faire, ont plusieurs professeurs et c’est là que les difficultés commencent.

Comme leur niveau de performance a changé, ces enfants sont souvent qualifiés de « paresseux ». Cela peut leur faire perdre leur motivation et le tout se répercute encore plus sur leur vie sociale.

Leur estime de soi chute rapidement et personne ne comprend ce qui ne va pas. Ils ont tendance à se sentir très seuls et à se sentir comme des perdants.

Mais ce ne sont pas des perdants ! Ils ont un TDA et les parents doivent être conscients de ce qui se passe dans la vie de leurs enfants. Les parents ne peuvent pas aplanir toutes les difficultés, mais si vous constatez que votre enfant a du mal à se faire des amis et a des problèmes en classe dès le début, le déficit d’attention pourrait être en cause.

Obtenez un diagnostic approprié et une formation aux compétences sociales pour l’aider. S’ils sont plus âgés et que vous vous rendez compte que leur travail scolaire en pâtit, il se peut qu’ils aient eu des problèmes de déficit d’attention depuis le début.

Demandez-lui de l’aide pour son TDA et l’aide dont il a besoin pour réussir à l’école. N’oubliez pas qu’il est probablement très intelligent et qu’il peut faire le travail. Vous devez simplement leur fournir l’aide dont ils ont besoin pour être attentifs.

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